Le PROLOG alloue 3 milliards de Francs CFA pour l’éducation à l’Extrême-Nord

Le 19 mars 2025, une convention de financement de 3 milliards de Francs CFA a été signée  entre le Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG) et le Conseil Régional. Cette initiative lance la première phase d’un projet ambitieux visant à transformer les infrastructures éducatives dans la Région.

La Région de l’Extrême-Nord qui fait partie des six Régions et des 187 communautés résilientes ciblées par ce projet, recevra un budget de 3 milliards de Francs CFA pour le développement des infrastructures éducatives.

La signature de la convention a eu lieu en présence de personnalités éminentes, dont M. Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local , M. Midjiyawa Bakari, Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, et M. KALBASSOU Daniel, Président du Conseil Régional. D’autres autorités administratives, municipales et traditionnelles étaient également présentes pour honorer cet événement.

La convention signée entre le PROLOG et le Conseil Régional de l’Extrême- Nord vise à financer et à remettre « clés en main » cinq établissements d’enseignement secondaire dans la région. Le Ministre a encouragé toutes les parties prenantes à prendre en compte les aspirations des populations locales à travers une gouvernance participative et un dialogue ouvert entre les différents acteurs concernés.

Rappelons que le PROLOG a pour mission d’accroître l’accès des communautés à des infrastructures résilientes face aux changements climatiques, tout en renforçant les capacités locales pour gérer les ressources et fournir des services essentiels. Ce projet, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 189 milliards de FCFA, s’étendra sur une durée de cinq ans et touchera plusieurs communes des six régions du Cameroun, notamment l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Déjà, cette initiative marque un pas significatif vers le développement durable de la Région de l’Extrême-Nord, en plaçant l’éducation et la résilience au cœur des préoccupations des communautés. La collaboration entre les différents acteurs sera essentielle pour assurer le succès de ce projet ambitieux. Vivement que cette convention porte des fruits !

 

Ecrit par GARAOBE Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut